Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MARADAN Joël - Hypnose Relaxation Massage à Besançon

Le Tulsi : une plante aux propriétés multiples

17 Juillet 2015 , Rédigé par MARADAN Joël

plante de Tulsi
plante de Tulsi

Présentation du Tulsi

Si le Tulsi est appelé "ocimum sanctum" ou Basilic Sacré en Inde. Avec cet article vous découvrirez peut être une vraie plante aux multiples propriétés pour la santé humaine et comprendrez la haute estime que lui porte les Indiens et pourquoi il signifie en sanscrit "incomparable" .

Il est, d'après mes informations, dédié à la Déesse Lakshmi (ou Mahalakshmi). c'est la déesse de la fortune, et de la richesse inhérente, de l'abondance). En effet, d'après la tradition, elle se serait transformée en une branche de Tulsi, raison pour laquelle cette plante est considérée comme sacrée et elle s'est ainsi retrouvée liée à l'immortalité.

Dans la médecine de l'Ayurvéda, le Tulsi connaît beaucoup d'usage.

Les propriétés principales :

  • En plus de ses propriétés pour ouvrir les voies respiratoires, le Tulsi contribue à dégager les bronches, le nez et à apaiser la toux. Qu'il s'agisse de ballonnements ou de nez bouché, cette plante indienne, est d'une efficacité formidable pour réguler l'air qui transite dans le corps.
  • Antioxydante en font un complice anti-âge
  • Antispasmodique puissant, il apaise les troubles intestinaux et gastro-intestinaux. En association avec le Guggul, il est très efficace contre les candidas alibans (infection des muqueuses) et des ulcères.
  • Antiviral, il agit sur les zonas, l'herpès (particulièrement en association avec le Neem) et la grippe, ...
  • Décongestionnant (œdème vespéral, gonflement des jambes, prostate, ...)
  • Aux vertus désintoxiquantes, participent à nettoyer l'organisme de la pollution extérieure.
  • Actif sur l'axe hépatique, le Tulsi intervient sur le foie, le pancréas, les fringale de sucre et du soir (il évite les réveils nocturnes pour ceux qui ont tendance à se lever pour grignoter). Il semblerai que le Tulsi contribue à stabiliser le sucre dans le sang.

Il apaise les trois doshas particulièrement Kapha et Pitta (demander moi l'initiation à la médecine ayurvédique).

Autres usages :

*rite mortuaire" :

Les indiens en mettaient une feuille dans la bouche des défunts dans un but de purification. Mais les Egyptiens l'utilisaient aussi dans le rituel de la momification pour ces propriétés de conservation.

Insectifuge

Pendant des siècles, les feuilles séchées ont été mélangés avec des grains stockés pour repousser les insectes. Au Sri Lanka cette plante est utilisée comme répulsif contre les moustiques.

Botanique :

Ocimum sanctum , basilic sacré ou tulasi (autre orthographe Thulasi), est une plante aromatique de la famille des Lamiacées, qui est originaire du nord de l'Inde et répandue comme une plante cultivée à travers l' Asie sub-tropicale. Il pousse en nombreux sous-arbrisseau ramifié, de 30-60 cm de hauteur avec tiges velues et simples phyllotaxic feuilles vertes ou violettes qui sont fortement parfumés.

Les feuilles ont des pétioles et sont ovales, jusqu'à 5 cm de long, généralement légèrement dentées. Les fleurs sont violacée allongés grappes en étroite tours.

Référence :

Dr Luc Bodin ; Wilkipédia ; la société AYur-vana (fournisseur) ; Deepak Chopra et David Simon (les plantes médicinales - Edition Presse du Châtelet) ; les sites suivants ; phytocorsa.over-blog.com ; www.ncbi.nlm.nih.gov/

ALLEGATIONS THERAPEUTIQUES VERNACULAIRES :

En médecine ayurvédique mais aussi en médecine tibétaine, on prêtait à la consommation régulière de feuilles de TULSI, fraiches ou séchées, de multiples vertus thérapeutiques :

- revitalisation de toutes les fonctions vitales et stimulation générale

- purification et détoxication

- garantie de santé, de bien-être et de longévité

- protection du système cardiovasculaire, respiratoire et digestif

- effet antalgique et fortement anti-inflammatoire

- action antibactérienne, antivirale, antiparasitaire, désinfection, hygiène buccale…

- action anti rhume, anti toux et anti bronchite

- action fébrifuge générale

- effet anti stress, antidépresseur, apaisant de l’esprit, favorisant un sommeil réparateur, mais tonifiant du corps.

Toujours en médecine ayurvédique ou tibétaine, le TULSI était considéré comme une plante quasi universelle capable de prévenir le vieillissement à tous les niveaux, mais aussi d’apaiser l’esprit tout en stimulant le corps, et de vaincre de nombreuses douleurs.

ACTIONS RECONNUES PAR ETUDES SCIENTIFIQUES MODERNES :

- action apaisante et équilibrante du corps et de l’esprit, gestion du stress et action antidépressive

- préparation à un sommeil paisible et réparateur, quand l’infusion de feuilles (ou les gélules) est prise juste avant le coucher

- protection contre les rhumes, rhinites, écoulements nasaux, maux de gorge, bronchites, douleurs et infections dentaires

- propriétés digestives équilibrant le fonctionnement de l’estomac et de l’intestin et action de prévention contre l’ulcère gastrique

- régulation de la tension artérielle, de la glycémie, de la cholestérolémie

- stimulation des défenses immunitaires

- les cataplasmes de feuilles pilées avec de l ‘huile d’olive seraient apaisants, antalgiques et cicatrisants

- effet adaptogène majeur, stimulation de la vitalité, de la résistance

- action antioxydante majeure

- certains textes font état d’une action antalgique et anesthésiante

- on trouve aussi mention d’une action antibactérienne, antivirale et antiparasitaire importante, liée sans doute à la présence d’eugénol, avec une action reconnue sur l’herpès simplex virus (herpès labial, zona)

- action de détoxication contre de multiples substances toxiques et contre les radiations ionisantes

- une action anti-inflammatoire aurait été mise en évidence, liée à l’inhibition des COX-2 et LOX

- action anti-âge importante liée bien sûr à l’action antioxydante et anti-inflammatoire, mais aussi à une action de protection du tissu conjonctif, essentiellement le collagène, et de la fibre musculaire

- action anti cancer liée à la richesse en anti-oxydants et en anti-inflammatoires.

COMPOSITION :

La composition en principes phyto actifs est encore incomplètement connue, tous les principes n’ayant pas encore été identifiés. On peut d’ores et déjà citer :

- vitamines A et C

- acide ursolique

- camphre

- eugénol

- de nombreux sels minéraux et oligo-éléments.

Si la présence de certains principes peut expliquer les multiples intérêts thérapeutiques des feuilles de TULSI, de nombreuses actions non encore clairement expliquées mais dûment observées pourront sûrement être comprises en même temps que la synergie d’action de certaines molécules présentes à très faible dose.

ACTION ANTI CANCER :

La richesse en antioxydants aujourd’hui connus pour leur action protectrice contre les mécanismes de cancérisation de la cellule suffirait à expliquer ce rôle majeur exercé et reconnu de la feuille de TULSI.

Mais d’autres mécanismes protecteurs entrent en jeu.

En effet, la feuille de TULSI intervient en régulant les mécanismes de l’inflammation qui, s’ils sont mal contrôlés ou excessifs, bloquent les mécanismes de défenses contre le cancer.

Par son action anti-inflammatoire majeure, la feuille de TULSI limite les douleurs parfois intenses de l’inflammation, et permet de ralentir la néoangiogenèse (système vasculaire de nutrition des cancers) tout en stimulant l’apoptose (autodestruction programmée de la cellule cancéreuse).

Beaucoup d'études récentes :

sur le site du Centre National Américain sur l'Information des Biotechnologies, nous trouvons beaucoup d'études sur les propriétés du Tulsi (158 référencés aujourd'hui). Par exemple, nous trouvons l'étude suivante sur le Tulsi et le Cancer.

Cancer Nutr. 2013; 65 Suppl 1: 26-35. doi: 10.1080 / 01635581.2013.785010.

Ocimum sanctum L et ses composés phytochimiques dans la prévention et le traitement du cancer.

Parmi les effets du TULSI mis en évidence par ces études, on peut citer de façon non exhaustive :

- Protection du matériel génétique

- protection contre les effets du diabète, dont la cataracte

- protection contre le mélanome et effet radioprotecteur

- protection contre la toxicité du fluor

- action anti hyperlipidémie et cardioprotection

- effet contre l’anxiété et la dépression

- activité antimicrobienne contre Streptoccocus mutans

- activité contre le paludisme

- action anti-ulcère

- action anticandidose.

Liste non limitative…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article