Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MARADAN Joël - Hypnose Relaxation Massage à Besançon

Ce qu'est l'hypnose et ce qu'elle n'est pas

21 Mars 2018 , Rédigé par MARADAN Joël

Ce que l'hypnose est, et ce qu'elle n'est pas
Hypnose et pendule

Il y a toutes sortes d'idées étranges qui circulent sur l'hypnose. Si vous visionnez certains films, vous pouvez conclure que l'hypnose est une forme de contrôle du cerveau ou quelques choses de ce genre. En fait, l'hypnose est comme aller voir un spectacle. Si vous n'aimez pas la représentation, vous êtes libre de partir.

Sachez que vous ne pouvez absolument pas rester bloqué dans un état hypnotique, vous vous rappellerez tout ce qui vous arrive, sauf si vous vous endormez profondément.

Ne vous attendez pas non plus à vous sentir hypnotisé, car il n'y a pas de sensation spécifique pour décrire un état hypnotique – au delà de la relaxation.

En fait, l'hypnose est un état très naturel dans lequel nous entrons et dont nous sortons plusieurs fois par jour. Si vous avez déjà apprécié un bon film au cinéma, alors vous comprenez ce que je veux dire. Disons que vous arrivez quelques minutes avant le début du film. Alors que vous vous installez, vous êtes parfaitement conscient des personnes déjà présentes dans la pièce. Vous entendez des bruits de mouvement ou des paroles échangées. Mais dès que le film commence, si vous êtes pris par l'histoire, le cinéma et les autres personnes disparaissent en quelque sorte.

Vous entrez dans un état altéré de conscience où vous êtes complètement absorbé par le film et dans votre imagination, c'est comme si vous en faisiez réellement partie. Vous ne vous apercevez alors plus de ce qui se passe dans la salle jusqu'à l'apparition du générique, signalant qu'il est temps de revenir à la réalité.

Vous avez peut-être déjà conduit jusqu'à une destination familière, pour découvrir à votre arrivée que vous ne vous rappelez pas grand-chose du voyage. Ou bien, votre attention est distraite au volant par une idée, vous modifiez sans vous en rendre compte votre direction pour reprendre le chemin qui vous ramène chez vous. C'est ce qu'on appelle l'hypnose de la route, et la plupart d'entre nous l'avons vécue.

De même, lorsque vous écoutez quelqu'un parler, il arrive parfois à votre esprit de s'évader. Quand vous ramenez votre attention sur la personne en face de vous, vous vous apercevez que vous avez manqué quelques minutes de son discours. Lorsque nous flottons dans cet état de rêverie, l'esprit est bien plus ouvert à de nouvelles idées.

Les gens qui prennent l'ascenseur et laissent vagabonder leur esprit en font la démonstration assez souvent. Il arrive souvent qu'ils sortent au mauvais étage. Quand tout le monde commence à sortir, leur mouvement agit comme une suggestion, indiquant qu'ils devraient eux aussi bouger.

Ces exemples d'hypnose sont très communs dans la vie de tous les jours. D'ailleurs, la plupart du temps, nous ne savons pas que nous vivons différentes formes de transe. En fait, nous connaissons un état d'hypnose au minimum deux fois par jour ; le premier, juste avant de s'endormir et le deuxième, avant d'être complètement réveillé. Vous voyez, l'hypnose n'est pas une sorte d'état métaphysique étrange ou bizarre. C'est au contraire un état très familier avec lequel nous nous connectons instinctivement.

Mais l'hypnose, ce n'est pas le sommeil, et vous ne dormirez pas pendant une transe. De temps en temps, j'emploie le mot de dormir, mais ce n'est pas une référence au sommeil naturel que vous atteignez seul. Je vous parler d'une relâche complète du système nerveux ou le corps et l'esprit se détendent. Certaines personnes apprécient tellement l'expérience qu'elles choisissent de la prolonger en entrant dans un sommeil naturel pendant quelques minutes. Cela est bien sûr parfaitement acceptable.

Quand vous êtes sous hypnose, vous vous sentez très détendu, très à l'aise et totalement en paix. Pourtant l'hypnose est bien plus qu'une approche profonde de la relaxation. Pendant que vous relâchez toute la tension de votre corps et de votre esprit, votre subconscient s'ouvre totalement à mes suggestions.

Vous pouvez être conscient de tout ce que je dis durant la session, nous vous resterez cependant sous hypnose. L'état hypnotique est tellement naturel qu'on pense au réveil que rien d'extraordinaire n'est arrivé. Et c'est bien. Concentrez vous seulement sur ma voix, suivez mes directives et permettez à votre inconscient de produire les réponses les plus appropriées.

Je tiens à vous rassurer, l'hypnose n'est pas une façon de contrôler l'esprit et vous ne ferez rien contre votre volonté. Lors d'une transe, vous serez simplement plus concentré, et donc plus en contrôle. Si je vous suggérais de faire une chose opposée à votre code moral, votre subconscient le rejetterait et vous sortiriez immédiatement de votre transe. Une fois la session terminée, vous pouvez ou non vous rappeler certaines de mes paroles. Cela n'a pas d'importance, car vous réagirez à un niveau inconscient profond.

Bien des idées fausses sur l'hypnose proviennent des spectacles dans lesquels des personnes hypnotisées font des choses stupides, comme se prendre pour un canard ou aboyer comme un chien. Habituellement, l'hypnotiseur teste des volontaires, pour identifier des candidats qui réagirons le mieux à ses ordres.

Avec ce groupe docile, qui accepte de jouer le jeu, il est alors libre de poursuivre le spectacle. Mais personne sous hypnose ne peut être forcé de faire des choses qu'il ne veut pas – y compris arrêter de fumer.

Par contre, si vous souhaitez réellement quelque chose, alors l'hypnose peut vous aidez à y parvenir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article