Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MARADAN Joël - Hypnose Relaxation Massage à Besançon

La respiration antalgique

25 Janvier 2018 , Rédigé par MARADAN Joël

La respiration antalgique
La respiration antalgique doit suivre le rythme des saisons
La respiration antalgique doit suivre le rythme des saisons

Pré requis les systèmes nerveux ?

Deux systèmes nerveux autonomes coexistent et ils permettent de fabriquer certaines hormones sont rattachées à ces trois systèmes. 

  • Le système nerveux sympathique
  • Le système nerveux parasympathique
  • Le système nerveux entérique
Pour schématiser :
  1. vous vous promenez dans les bois et vous apercevez un élément qui ressemble à un serpent. Vous prenez une inspiration courte et tout se bloque pour vous permettre d'avoir une réaction appropriée : la lutte ou la fuite. Vous venez d'activer votre système nerveux sympathique. Il a envoyé dans votre corps deux principales hormones (l'adrénaline et le cortisol). Ces hormones sont responsables du stress.
  2. en fait cette masse n'est qu'un beau bâton. Vous lâchez l'expiration pour vous détendre. Et vous mettez en route le système nerveux parasympathique. Ce système engendre lui d'autres hormones (la D.H.E.A., l'ocytocine, la mélatonine, les endorphines). Les hormones de la détente, du relâchement, ...
  3. Le système nerveux entérique intervient lui dans la digestion

Que les professionnels me pardonnent mais je fais au plus simple.

Comment réaliser une respiration antalgique ? Les bases

La respiration antalgique repose sur la respiration de la cohérence cardiaque elle reprends les 3.6.5. Je reprendrai ce texte prochainement.

  • 3 fois par jour
  • 6 mouvements respiratoires par minute
  • pendant 5 minutes

Je vous recommande l'application Respirelax+ (gratuite sur Apple store ou Google Play).

3 fois par jour, c'est le minimum pour une efficacité maximale et pour que les bonnes hormones se manifestent vous devez le pratiquer au minimum pendant 10 jours (vos analyses de sang (elles sont quantifiables), votre sommeil, ... se trouverons améliorer). Je recommande de le faire

  • le matin (après la mise en route - salle de bain et petit déjeuner)
  • avant de déjeuner le midi - avant la mise en place du système nerveux entérique.
  • le soir en allant vous endormir pour être calme

Les mouvements respiratoires : La cohérence cardiaque repose sur 5 secondes d'inspiration et 5 secondes d'expiration. Dans la respiration antalgique, nous allons diminuer le temps d'inspiration et augmenter le temps d'expiration. TOUJOURS SELON NOS CAPACITÉS. Je recommande pour ma part, 3 secondes d'inspiration et 7 secondes par la bouche. Je le répète ayez simplement le réflexe d'une expiration beaucoup plus lente que votre inspiration.

5 minutes, c'est le temps d'une cigarette ou d'un café sans leurs inconvénients. Avec l'hypnose, on inculque à l'inconscient justement de respirer de l'air sain. Et vous verrez dans ma progression que ces 5 minutes seront 5 minutes de pure plaisir presque comme le dit une publicité dont je déconseille les produits.

Ma pratique

On peut la réaliser debout, assis ou coucher. 

  1. Je me connecte à moi-même en pensant "moi, Joël, je m'occupe de moi m''aime".
  2. Je demande à me relier au ciel et à la terre (dans ma croyance, je fait parti d'un tout) et je dis "Que l'air que j'inspire soit le meilleur possible" Evitez bien sur d'être au milieu d'une rue embouteillée par les pots d'échappement.
  3. Je considère l'air que j'inspire comme la source d'énergie vitale (le prana dans le yoga)
  4. Les yeux ouverts, je commence une inspiration en gonflant le ventre et je laisse une vague de bien-être qui m'envahit et elle monte dans mon corps jusqu'à ma tête. Pour faciliter cette perception, je peux suivre la montée en la suivant avec les yeux.
  5. Je ferme les yeux et je bloque quelques instants ma respiration pour nourrir et apaiser mon mental
  6. Je lâche la vague qui nettoie et nourrit, mes muscles, articulations ou simplement mes cellules jusqu'à la pointe de orteils. Je vous rappelle votre expiration est lente. Elle se fait par la bouche comme si vous voulez vous faire vaciller la flamme d'une bougie.
  7. Et je bloque de nouveau ma respiration. Nous reprenons simplement le cycle des saisons.
  • Au printemps, la sève monte.
  • En été, elle fait son oeuvre.
  • A l'automne, elle commence à se retirer dans ses racines.
  • En hiver, la nature est au repos

Et on recommence plusieurs fois les opérations 4 à 7. Soyez dans votre corps et non dans votre mental et vivez ces vagues de détente et d'apaisement. 

A un instant, vous pouvez laisser votre inconscient, partir dans votre imagination dans un souvenir agréable, d'un lieu qui vous apporte du réconfort.

Je vous ferai une vidéo prochainement pour vous montrer de manière simple les choses.

Les effets de cette respiration

  1. En ouvrant et fermant les yeux, vous obligez votre conscient à lâcher-prise et vous rentrez en auto-hypnose c'est pourquoi laissez vous embarquez dans des lieux de ressources pour vous
  2. Vous baissez le taux des hormones du stress (Adrénaline et cortisol) de manière importante
  3. Par un meilleur repos, vous augmentez votre dynamisme.et combattez la dépression
  4. Vous faites descendre votre tension artérielle, 
  5. En effectuant ce travail vous ne subissez plus vos émotions mais vous les gérez plus sereinement envers vos proches
  6. Vous renforcez votre système immunitaire et vous combattez vos douleurs
  7. Renouvellement cellulaire facilitée 

Comment c'est possible !

Il faut savoir que le corps humain est très bien fait si on s'en occupe. Par cette respiration (inspiration courte, expiration lente mais dense)  régulière sur une certaine durée (ce n'est pas la baguette magique non plus), vous agissez sur les hormones suivantes (vous pouvez le vérifier avec des analyses de sang - reçu lors de ma formation en Hypnose Antalgique)

  • baisse de l'Adrénaline de 25 % environ
  • baisse du Cortisol de 25 % environ
  • vous doublez votre taux de D.H.E.A. (moins chère qu'une crème chimique)
  • hausse de 150 % de l'Ocytocine 
  • Forte hausse des Endorphines (équivalente à une injection de 8 mg de morphine sans les effets secondaires
  • Hausse de la Mélatonine et de la Sérotonine (je ne dispose pas de taux) 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article