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MARADAN Joël - Hypnose Relaxation Massage à Besançon

Créons un réseau de vente à domicile de compléments alimentaires

16 Juillet 2015 , Rédigé par MARADAN Joël

Ma proposition :

Création d'une société spécialisée dans la vente de compléments alimentaires à domicile.

Les VDI (Vendeur Distributeur Indépendant) pourront s'appuyer sur des réunions (type tupperware), le porte à porte pour lancer leur activité.

Pour le statut d'auto-entrepreneur, ils pourront réaliser des ventes sur les foires et salons locaux ou des animations dans des surfaces de vente voire demander une carte de vendeur ambulant, pour certains marchés .

Pour les achats groupés, permettra une remise.

Nous mettrons en place, les bons de commande, la P.L.V. (Publicité sur les Lieux de Vente), le dynamisme d'un réseau de distributions, ...

Les réunions :

Pour l'animation, les revendeurs s’appuieront sur :

  • un magazine et des dossiers (ce magazine est intéressant pour reprogrammer des rendez vous).
  • une formation en E-Learning et des conférences en ligne
  • des rencontres sur l'ensemble des régions francophones
  • sur des promotions mensuelles
  • des ateliers sur un thème particulier (la digestion, les douleurs articulaires, ...) ou une marque particulière (les produits de la ruche, les produits des Indes, ...).
  • une communauté internet et des référents nationaux ou régionaux.

Ainsi, toute personne (même sans connaissance spécifique) peut devenir revendeur. Notre but n'est pas de former des spécialistes mais des professionnels qui se soutiennent mutuellement.

La société fournira :

  • un contrat de VDI ou d'auto-entrepreneur. Le revendeur est libre d'organiser son temps de travail.

  • des bons de commande avec bon de rétractation

  • les documents commerciaux (un magazine, des invitations à remettre à l'hôte(sse), et certains documents que le revendeur pourra télécharger.

  • Des formations régulières sur les techniques de vente, les produits, la mise en place d'une table de ventes, … Ces formations pourront être réalisée sur internet avec une gestion active,

  • Un groupe de travail sur Google +, Facebook, ... pour se motiver et faire le point sur les difficultés rencontrées, des séances de coaching particulières, collectives ou individuelles.

  • Une monographie de l'ensemble des produits distribués. Je commence dès maintenant à réaliser les fiches techniques sur ce blog

  • Dans un second temps, une affiliation au syndicat de la vente à domicile

  • Une livraison dans les 14 jours (comme l'exige la loi) après la réunion si le revendeur passe sa commande immédiatement, il n'a pas de stocks

  • Les cadeaux hôte(sse)s : l'hôte(sse) peut obtenir jusqu'à 15 % de produits gratuits sur le chiffre d'affaire réalisé.

  • Des commissions importantes suivant le travail réalisé

  • Un stock de produits pour les ventes sur les marchés ou dans les surfaces de vente

Le revendeur devra :

  • passer des commandes de 250,00 € minimum

  • gérer les encaissements en relation avec l'hôte(sse) sur un compte dédié

  • livrer les produits à l'hôte(sse) et encaisser la recette après les 14 jours réglementaires ou la faire livrer directement.

  • Présenter et mettre en valeur la société, les produits, ...

  • Etre en activité (1.000 € de commande minimum par mois) le minimum est réalisé en moyenne en moins de 3 réunions mensuelles.

L'hôte(sse) devra :

  • réunir des ami(e)s ou de la famille

  • s'engager à un minimum de 250,00 € avec un système progressif de cadeaux

  • gérer les encaissements en lien avec le revendeur.

Nous avons les traditionnelles hôtes(sses) en vente privée. Mais nous pourrons solliciter les associations sportives (pour dynamiser les adhérents), les clubs du 3° âge (avec des cadeaux type diffuseur de parfum, des animations, …), les magasins de vêtements pour femme où réaliser des animations

Les participants auront :

  • des produits de qualité à un prix identique sur le marché

  • le droit à un produit à 50 % (prix de revient du produit) suivant le montant de sa commande

  • pourquoi ne pas créer un tirage au sort au niveau national suivant les numéros de bon de commande

L'animateur du réseau devra :

  • fournir un appui logistique tous les deux mois auprès de ses revendeurs

  • apporter une formation sur les produits et les méthodes de ventes

  • gérer et animer le réseau des revendeurs

  • faire le lien avec la société sur le retour des clients, revendeurs, …

Ce principe, qui nous permet de dire que la vente à domicile n'est pas plus cher que la vente par correspondance avec une présence physique sur place.

Nous nous appuyons sur un réseau direct de consommateurs donc nous pourrons faire remonter les remarques directement du terrain vers les fournisseurs et ainsi apporter des réponses avec les demandes.

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